Conçus et fabriqués dans notre usine à Zurich  
  5 Palonniers de levage pour l'usine 2 de l'entreprise Steeltec SA  
         
  Spezialtraverse  
 


Situation:

Notre client Steeltec SA est un des principaux fabricants européens d'acier étiré et se concentre sur la production d'acier spécial à haute résistance. En collaboration avec utilisateurs, fournisseurs et instituts de recherche, Steeltec SA développe la meilleure solution en acier pour chaque cas d'application. Steeltec SA est un partenaire important de l'industrie automobile et de la construction mécanique.

L'installation de levage de l'usine 2 de Steeltec SA a dû être équipée l'année dernière avec des nouveaux palonniers de levage intégrés. La société Steeltec SA nous a consulté afin de nous confier la tâche de concevoir, fabriquer et assembler des palonniers optimisés.



Réalisation:

En coopération avec notre client, nous avons développé chaque des cinq palonniers de levage avec une capacité de charge de dix tonnes. Les palonniers peuvent varier en longueur et nombre de crochets d'extrémité. Lors de l'élaboration nous avons dû tenir compte que les palonniers ne devaient pas dépasser une certaine dimension maximale bien définie. Dans cette manière, ils peuvent passer entre les bâtis de stockage et peuvent être utilisés à chaque étape de travail d'une manière universelle.

Au lieu des fermetures de sécurité sur les crochets d’extrémité il fallait une solution plus simple. Ces fermetures ont toujours été un obstacle pour la procédure de travail avec les palonniers et n'étaient donc pas optimales. Pour cette raison, nous avons élaboré des crochets avec une forme particulière qui empêche la sortie involontaire ou accidentelle des éléments de levage. Ces crochets d’extrémité satisfont donc les normes de sécurité et la construction spéciale a été accepté par la SUVA.



Déssin d'étude avec dimensions

 


Objectif:

Les palonniers de levage seront employés dans des conditions extrêmes de production en trois équipes. L'utilisation aura lieu à chaque étape de production dans l'usine 2 afin de soutenir l'arrivage, l'empilement, le tranchage et la préparation des barres en acier. Une manutention optimisée était donc très importante pour Steeltec SA. L'accrochage à chaque étape de travail devait être simplifié et la production améliorée.

Tous les crochets et points d'ancrage devaient être fabriqués d'un manière échangeable, afin de réduire le temps d'arrêts au minimum. L'approvisionnement de pièces d'usure devrait être optimisé avec l'application de crochets et points d'ancrage unitaires sur les cinq palonniers.



Variantes:

Dans notre bureau d'étude nous avons réalisé cinq palonniers avec longueurs différentes de 6,2 à 9,2 mètres. Pour permettre l'intégration directe dans les installations de grues existantes, tous les palonniers de levage ont été équipées des deux côtés avec des grands rouleaux à roulement souple. Chaque palonnier de levage est muni de plusieurs points d'accrochage; crochet simple ou double, crochet latéral extrême et points d'accrochage inférieurs. Ces éléments permettent la suspension de différents moyens de levage selon le type/dimension de charge. Les crochets d’extrémité ont été fabriqués en acier fortement allié afin de réduire l'usure et la contrainte. Les crochets simples et doubles selon DIN peuvent être tournants, blocables et rabattables. Tous les palonniers sont munis d'une entretoise pour actionner le dispositif de fin de course de le grue.

Chaque palonnier et fabriqué d'une façon similaire pour permettre l'interchangeabilité facile des points d'accrochage et pour garantir des temps d'arrêt minimales en cas de mise au rebut ou usure.

Tous les palonniers ont fait leurs preuves avec succès.

Notre client nous a entre-temps demandé une nouvelle offre pour le stockage de pièces d'usure qui lui permettront de rester suffisamment équipé pendant plusieurs années.

Spezialtraverse
avant le vernissage

Mars 2018