Conçus et fabriqués dans notre usine à Zurich  
 

Palonnier spécial pour l'atelier des réparations pour des transformateurs CFF

 
         
 

Situation:
Le seul atelier de réparations en Suisse de transformateurs pour les CFF à Kerzers nous a inclus dans la recherche d'une solution de levage. Au lieu de charger les transformateurs sur les wagons CFF selon la procédure actuelle, avec des élingues pour poids lourds, une solution plus efficace avec ménagements devait être trouvée. Comme solution, nous avons proposé un palonnier spéciale de propre fabrication. Notre client avait reçu deux autres offres, mais il accepta notre proposition car notre adaptation individuelle du palonnier était mieux appropriée pour son emploi. De plus, notre palonnier respectait l'exigence de garder le poids propre inférieur à 2500 kg.





Réalisation:
Notre offre comprenait des premiers dessins avec indication des dimensions et des poids. Différents optimisations ont été effectués suite aux entretiens avec notre client. Par exemple, une modification de la suspension pour faciliter l'accrochage avec le crochet de grue. Aussi les crochets latéraux ont été adaptés afin de pouvoir soulever des transformateurs de différente largeur. La solution finale a ensuite été réalisée par notre bureau de construction et fabriquée dans notre usine à Zurich. Dans ce projet, nous avons calculé et visualisé la répartition des charges sur les crochets latéraux avec la méthode des éléments finis (MÉF), ainsi que effectué les accords pour les renforts nécessaires.

 

Objectif:
Notre palonnier spécial soulève des transformateurs mobiles avec un poids d'environ 90 tonnes depuis l'entrepôt jusqu'à des wagons de chemin de fer et puis retour après l'utilisation. Le palonnier doit être stocké dans le dépôt après l'emploi et doit être transporté avec un chariot élévateur. C'est pourquoi le besoin du client d'avoir un poids propre inférieur à 2500 kg était déterminant.



Exécutions:
Le palonnier a une capacité de charge de 100 tonnes et un poids propre de 1'200 kg. Ce dispositif permet de soulever des transformateurs électriques mobiles de 90 tonnes. Une traction transversale jusqu'à 30 degrés est admissible avec des crochet latéraux sécurisés.

Car un boulon seul de suspension pèse 38 kg, nous avons muni le palonnier avec un dispositif de fixation spécial qui absorbe et sécurise le poids des boulons. Ce dispositif permet aisément autant l'ouverture que la fermeture ainsi que la sortie du boulon.

Dans le passé, notre client n'utilisait pas de palonnier pour cette opération et aujourd'hui il peut transporter ses transformateurs avec ménagement et sécurité grâce à notre construction. Le client est entièrement satisfait et il nous a demandé une offre pour un palonnier supplémentaire.

 

Spezialtraverse


Juillet 2017