Système de grue légère combine les avantages de l'aluminium et de l'acier
Système de grue légère Alu-Acier

Combinez les avantages de l'aluminium et de l'acier. Les profilés en aluminium sont légers et se distinguent par une résistance au roulement particulièrement faible. D'autre part, les profilés en acier permettent d'obtenir des distances de suspension et des largeurs de pont plus importantes, ce qui a un effet positif sur les coûts totaux. Vous pouvez ainsi déterminer individuellement le rapport coûts/bénéfices optimal pour votre application.

Avantages du profilé en aluminium
roulement extrêmement léger pour une ergonomie optimale et un confort de travail maximal
profilé creux pour une stabilité maximale avec un poids propre faible et des dimensions compactes
silencieux 
Avantages du profilé en
acier
Les composants de grue légère en acier sont plus économiques que les composants en aluminium

Une forte rigidité permet des plus grandes capacités de charge, ainsi que des distances de suspension et/ou des portées plus élevées

   
 
 
 
 
 
 

Exemple de prix
Capacité 500 kg, voies de roulement 8 m, écartement 3.6 m

acier 2000.-
(voies de roulement en acier, sans alimentation électrique, sans palan électrique)

Monorail en acier
Un monorail en acier est une solution économique pour le transport rectiligne. La résistance supérieure de l'acier permet d'obtenir des capacités de charge plus élevées, ainsi que des distances de suspension supérieures, ce qui a un effet positif sur le coût total de l'installation.
 
 

Exemple de prix
Capacité 500 kg, voies de roulement 8 m, écartement 3.6 m

(voies de roulement en aluminium, sans alimentation électrique, sans palan électrique)

Monorail en aluminium
La possibilité la plus confortable de transport rectiligne. Les monorails en profilés d'aluminium sont particulièrement ergonomiques et facilitent la manutention.
 
 

Exemple de prix
Capacité 500 kg, voies de roulement 8 m, écartement 3.6 m

acier 4350.-
(voies de roulement et poutre transversale en acier,
sans alimentation électrique, sans palan électrique)

aluminium 6550.-
(voies de roulement et poutre transversale en aluminium,
sans alimentation électrique, sans palan électrique)

Pont roulant monopoutre en aluminium/acier
Le pont roulant monopoutre combine deux voies de roulement et un pont roulant pour former une installation de levage couvrant toute la surface. C'est la solution la plus économique pour le transport de matériaux sur une surface étendue.
 
 

Exemple de prix
Capacité 500 kg, voies de roulement 8 m, écartement 3.6 m

acier 5250.-
(voies de roulement et poutre transversale en acier,
sans alimentation électrique, sans palan électrique)

aluminium 8300.-
(voies de roulement et poutre transversale en aluminium,
sans alimentation électrique, sans palan électrique)
Pont roulant monopoutre relevé en aluminium/acier
Le pont roulant monopoutre surélevés se caractérise par sa faible hauteur de construction et l'utilisation optimale de la hauteur du local qui en résulte.
 
 

Exemple de prix
Capacité 500 kg, voies de roulement 8 m, écartement 5 m

acier 7300.-
(voies de roulement et poutre transversale en acier,
sans alimentation électrique, sans palan électrique)

aluminium 10800.-
(voies de roulement et poutre transversale en aluminium,
sans alimentation électrique, sans palan électrique)
Pont roulant bipoutre en aluminium/acier
Permet des charges utiles plus élevées et/ou des ponts roulants plus longs qu'un pont roulant monopoutre normal. L'appareil de levage peut être monté entre les deux poutres transversales, ce qui permet de gagner de la hauteur de construction.
 
 

Exemple de prix
Capacité 500 kg, voies de roulement 8 m, écartement 5 m

acier 8400.-
(voies de roulement et poutre transversale en acier,
sans alimentation électrique, sans palan électrique)

aluminium 12550.-
(voies de roulement et poutre transversale en aluminium,
sans alimentation électrique, sans palan électrique)
Pont roulant bipoutre relevé en aluminium/acier
Combine les avantages d'un système surélevés avec ceux d'un pont roulant bipoutre. Cette variante permet d'obtenir la hauteur de construction la plus réduite possible.
 
 
Pont roulant monopoutre télescopique en aluminium/acier
Le pont télescopique permet d'accéder à des surfaces de la halle précédemment inutilisables pour les grues. Le pont télescopique peut également être surélevé et convient donc également aux endroits où la hauteur du local est limitée.
 
 
Pont roulant monopoutre autoportant

S’il n'est pas possible de fixer un pont roulant au plafond existant pour des raisons de statique ou d’emplacement, les systèmes de grue autoportant peuvent être une bonne solution.

 
 
Monorail en acier avec courbes
Les monorails en acier peuvent être combinés avec des courbes et des aiguillages pour former une installation de convoyage avec un tracé individuel.
 
 
 
Profilés en aluminium    
 
 Profilés en aluminium
   
 Profilé    2/105  3/140  4/180  4/180R  5/220  5/220R
 Rail d'alimentation intégré  non  non  non  oui  non  oui
 Hauteur  mm   105  140  180   180   220   220 
 Largeur  mm  100  100  100  100  100  100
 Poids    kg/m   5.1  7.5  9.4  10.2  10.8  11.6
 Prix   CHF/m    s.d.  s.d.  s.d.  s.d.  s.d.  s.d.
 
 
 
Profilés en acier    
 
 Profilés en acier
     
 Profilé    140  200  200R  260  260R  
 Rail d'alimentation intégré  non  non  oui  non  oui  
 Hauteur  mm   140  197  197  257   257    
 Largeur  mm  108  108  108  108  108  
 Poids    kg/m   18.0  18.0  18.9  21.8  21.8  
 Prix   CHF/m    s.d.  s.d.  s.d.  s.d.  s.d.  
 
 
 
Alimentation électrique intégrée

Les profilés en aluminium 4/180R et 5/220R, ainsi que les profilés en acier 200R et 260R sont disponibles avec une conduite électrique intégrée. Celle-ci est bien protégée contre les influences extérieures et donne au pont roulant un aspect ordonné sans câbles qui traînent. La résistance causée par la ligne de contact interne est minimale et simplifie la manipulation, même pour les installations à déplacement manuel. Grâce à la ligne de contact intégrée, le pont roulant n'a pas besoin de parc de câbles, ce qui permet d'utiliser toute la longueur du profilé pour déplacer le moyen de levage.

 
 
 
Jonction pour profilés    
 
Jonction pour profilés en aluminium   Jonction pour profilés en acier
 
 
 
Chariots    
 
Chariot à translation libre pour profilé en aluminium   Chariot à translation libre pour profilé en acier
     
 

Chariot libre pour voies de roulement en aluminium

 

Chariot libre pour voies de roulement en acier

 
 
 
Suspensions articulées      
Suspension pour poutre en I Suspension pour plafond

Suspension pour poutre transversale

Suspension en U
       

Fixation inclinée
pour poutre en I

Suspension pour
poutres en béton

Suspension latérale
 

Suspension longue
pour poutre en I
       
 

Suspension longue
latérale

Suspension longue articulée
pour poutre en I
Suspension longue
pour plafond